L'ARGONNE

 

ACCUEIL

PROGRAMME

ARCHIVES

PLAN

CONTACT

CREDITS

Association

Environnement

Nature

Champignons

Orchidées

Programme 2012

 

 

 

 

 

 


Accès direct > Association  Album  Nature   

 

  Un peu de géologie/géographie

 
L'Argonne est un massif siliceux limitant la Champagne de la Lorraine par un relief en lanières formé de fines bandes séparées par des vallons étroits aux pentes raides. L'altitude moyenne est de 280m et le substrat, la «gaize», est un grès fin et poreux qui donne des sols pauvres et acides. Le climat, qui subit encore les influences océaniques, est froid et humide.
Administrativement, l'Argonne est partagée entre trois départements: la Marne, la Meuse et les Ardennes; et  deux régions: la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Les forêts d'Argonne sont situées à 50 km de Châlons-en-Champagne, à 30 km de Verdun et à 40 km de Bar-le-Duc. Au départ de Paris, comptez 220 km par l'autoroute A4 (sortie 29 Sainte-Menehould).
 


cliquez pour agrandir

Sur cette photographie prise par satellite, le massif forestier est en vert foncé et la prairie en vert clair.
On voit bien à l'ouest en Champagne le morcellement des cultures.

 

  Un peu d'histoire

L'Argonne est aussi un haut lieu de l'histoire de France, une terre foulée par les hordes d'Attila et qui a vu passer Clovis.
Voulant éviter les deux défilés les plus fréquentés, Louis XVI qui fuyait vers Montmédy, passa par une vallée plus discrète débouchant sur Varennes-en-Argonne où il fut reconnu par Drouet et arrêté le 21 juin 1791.
L'année suivante, l'Argonne est le théâtre de combats sanglants. Le 5 septembre 1792, le général Dumouriez occupe avec 15.000 hommes le défilé de Grandpré tandis que 8.000 hommes s'installent au défilé des Islettes. Mais l'ennemi, l'armée coalisée des royautés européennes marchant sur Paris, réussit à passer. L'armée de Kellerman vient renforcer le camp français le 19.

Le lendemain à Valmy, une armée de sans-culottes met en échec des troupes prussiennes affaiblies par la dysentrie et la famine. Victoire incertaine, la bataille de Valmy n'en restera pas moins un symbole et un tournant de l'Histoire de la révolution française. Le 21 septembre la République est proclamée. Témoin des combats, le poète allemand Goethe écrira : "D'aujourd'hui et de ce lieu date une ère nouvelle dans l'histoire du monde".
Enfin, c'est aussi le front de la Première Guerre Mondiale: des affrontements meurtriers qui opposèrent tout au long de l'année 1915 Allemands et Français en Argonne. Les tranchées creusées dans la gaize balafrent encore le sol des futaies.

 

  Le paysage

Le massif d'Argonne est une forteresse végétale d'une grande richesse, un îlot de gaize perdu au milieu d'un océan de calcaire. C'est un petit pays authentique, peuplé d'étangs, de rivières, de grandes futaies, de paysages multiples et changeants.
Ici l'unité se fait dans la forêt qui barre l'horizon à perte de vue. Cette forêt occupe la moitié du territoire, soit 80.000 hectares. C'est le massif français le plus septentrional. La couche géologique caractérisant le mieux l'Argonne est la «gaize», qui n'apparaît presque nulle part ailleurs. L'Argonne authentique correspond plus ou moins à la présence de cette couche.
Les forêts furent endommagées par les guerres et surexploitées pour fournir du bois de feu aux faïenceries et verreries de la région. La chênaie-hêtraie couvre les plateaux tandis que la chênaie pédonculée domine les fonds de vallons.
Des circuits emprunts d'émotion, jalonnés de nombreux vestiges de la Première Guerre mondiale, vous emmèneront  à travers chemins de grande randonnée ou itinéraires thématiques. Vous savourerez l'air pur de la forêt sur 400 km de sentiers balisés où l'Argonne offre ses paysages accidentés aux allures montagnardes. Ce vaste massif forestier favorise également l'épanouissement de la faune et de la flore.
Plusieurs sites d'Argonne sont inscrits sur la liste des patrimoines protégés du programme Natura 2000.

La forêt en France: est-elle en progression ou en récession ?
la réponse ici

 

  Tout connaître de l'Argonne

Vous trouverez très peu de littérature concernant l'Argonne, et si nous devons citer un seul livre, ce sera forcément celui-ci qui est très réussi:


cliquez pour agrandir

VOYAGES AU COEUR DE LA NATURE EN ARGONNE
Textes de Rik Desmet et Koen Van Den Berge
Photographies de Norbert Huys
(c) 2001 Editions ASBL De Wielewaal (Belgique)

Vous trouverez cet ouvrage en vente
pour environ 30 € à l'adresse suivante:

Office de Tourisme du Pays d'Argonne
5 place de la République
55120 CLERMONT-EN-ARGONNE

 
 

Actualisé le 20 janvier 2012